3 conseils pour garder un chat en bonne santé

L’adaptation ou l’achat d’un chat est toujours un moment privilégié et c’est le début d’une longue et belle aventure entre le maître et son chat.

Gardez son chat en bonne santé, lui donner une alimentation de qualité et lui prodiguer de bons soins aux bons moments sont des éléments très importants pour son bien-être et pour prolonger son espérance de vie. Appliquez ces conseils simples et pratiques permettra de garder le chat en parfaite santé de très longues années.

Le rôle du maître est prépondérant dans le fait de garder un chat en forme.

avoir un chat en bonne santé

Les besoins du chat

Le chat a de nombreux besoins. Commençons par les besoins vitaux et basiques : se nourrir, boire de l’eau et faire ses besoins. Il faudra que le chat ait de l’eau fraiche à disposition la journée ainsi qu’une litière propre pour faire ses besoins.

Un propriétaire de chat le remarque rapidement : le chat est un grand dormeur et il a besoin de pouvoir se reposer tranquillement donc il ne faut pas le déranger dans ces moment-là.

Le chat a également besoin de jouer ; cela pour deux raisons : garder une activité physique et aussi une activité cérébrale.

Quant à l’alimentation, plusieurs options s’offrent aux propriétaires de chat. La première qui est la plus simple à mettre en place est de lui donner des croquettes. Cependant attention au choix des croquettes car elles doivent être adaptées à son âge, à sa race et à son état de santé.  Autre possibilité lui donner des pâtées pour chat. Les vétérinaires recommandent de moins en moins ce type d’alimentation. La troisième solution et qui est de loin la meilleure, à condition d’établir les repas avec un vétérinaire, est l’alimentation maison. Cependant il faut que les besoins du chat soient bien respectés et il est clair que le budget alimentation sera un peu plus élevé que le fait d’acheter des croquettes. Cependant cette dépense supplémentaire améliora nettement l’état de forme du chat et évitera de futurs problèmes de santé.

La litière du chat

Les chats sont très exigeants avec leur litière, il faut qu’elle soit propre car si ce n’est pas le cas, ils iront faire leurs besoins ailleurs. Pour garder une litière propre, il faut la nettoyer tous les jours. Ce nettoyage de litière est l’occasion pour le maître d’observer les pipis et les selles de son chat pour voir si elles ne contiennent pas de sang ou si le chat n’a pas la diarrhée. Si c’est le cas, il faudra rapidement consulter le vétérinaire pour examen.

Nettoyer son chat

Les chats sont des animaux qui ne supportent pas de ne pas être propres et il passera une bonne partie de leur temps à faire leur toilette. Malheureusement pour eux, ils ne peuvent pas tout toiletter seul et auront besoin de l’aide de leur maître.

Il est bien de donner un bain tous les 3 mois environ à son chat avec des produits adaptés pour les chats. Il faut aussi le brosser régulièrement pour enlever les poils morts et les poussières.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *