Les questions à se poser avant de souscrire une assurance pour son chat

Si vous lisez cet article c’est que vous avez entendu parler des assurances pour votre chat et que vous êtes à la recherche d’informations pour vous aider dans votre décision. Généralement, on se pose deux questions : est-ce utile de souscrire une assurance pour mon chat et laquelle choisir.

mutuelle chat

Pourquoi avez-vous besoin d’une assurance pour votre chat ?

Il est légitime de se poser la question quand on sait qu’il serait tout à fait possible d’économiser tous les mois plutôt que de payer une cotisation mensuelle ou trimestrielle. Economiser de l’argent en cas de souci de santé est une solution mais cela ne permettra jamais d’avoir la sécurité financière qu’offre la mutuelle chat.

Par exemple, si votre chat a un cancer et que vous utilisez l’argent que vous avez épargné chaque mois pour le faire soigner, par exemple 1000€. Cet argent ne permettra pas de couvrir l’ensemble des dépenses : bilan sanguin, consultation, traitements, chimiothérapie alors que l’assurance que vous aurez contracté pour votre chat prendra en charge tous ces éléments.

Comment fonctionne une assurance pour chat ?

Peu importe l’assureur, elles fonctionnent quasiment toutes de la même manière, c’est-à-dire en vous remboursant les soins vétérinaires. Dans l’ordre logique des choses, vous devez vous acquitter des honoraires vétérinaires puis remettre à votre assureur une copie de la facture délivrée par le vétérinaire ainsi que la feuille de soins décrivant le motif de votre visite. Le délai de traitement de ces documents est en moyenne de quinze jours et peut s’étendre à 1 ou 2 mois pour les assurances les moins réactives. Le montant du remboursement va varier en fonction de l’offre choisie, du type de soins et de la raison de votre consultation.

Les critères pour choisir la bonne mutuelle pour votre chat

La notoriété et les avis clients

L’avis des clients est l’un des éléments clés pour déterminer la qualité d’une assurance. Maintenant, il est très simple de les connaitre grâce au web.

Le prix

Le rapport entre le prix de la cotisation et le niveau de remboursement est le deuxième élément à prendre en compte. Pour trouver le meilleur rapport qualité/prix, il est nécessaire de se livrer à une comparaison des tarifs proposés par les différents assureurs. Une fois encore, le Web peut vous aider dans cet exercice car il est maintenant possible de comparer les offres en ligne.

Les garanties

C’est le troisième point clé après la réputation de la marque et le tarif. En effet, cela ne sert à rien d’avoir une cotisation peu onéreuse si votre assurance ne vous rembourse rien. Il faut trouver l’assurance qui exclue le moins de maladies possibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *