Chat constipé : les solutions

Vous remarquez peut-être des anomalies dans les selles de votre chat et vous ne comprenez pas ce qui se passe. Il faut savoir qu’il est possible que votre félin soit constipé. Ce souci de santé peut avoir une multitude de causes et peut être dangereux pour sa santé s’il n’est pas rapidement pris en charge par un vétérinaire.

Découvrez ci-dessous quels sont les symptômes et la meilleure façon d’agir si votre boule de poils est constipée.

chat constipé

Pourquoi un chat est constipé ?

Un chat peut-être constipé à cause de sa litière, si elle n’est pas nettoyée régulièrement ou dans un espace qui ne lui convient pas. Du fait, que c’est un animal très propre, il préfèrera se retenir.

Cela peut aussi venir d’une déshydratation, de la vieillesse, d’une mauvaise alimentation ou tout simplement qu’il ne bouge pas assez, ce qui entraîne de l’obésité et des soucis intestinaux.

Puis, il y a les causes accidentelles, s’il tombe et s’il se fracture le bassin, un chat peut être constipé. Il peut également avoir une maladie, par exemple, une infection qui lui cause des douleurs importantes lorsqu’il fait ses besoins. Par conséquent, il se retient pour éviter de souffrir.

Il faut noter que la constipation peut aussi être un symptôme d’une pathologie plus grave ou se manifester à cause d’un changement important qui angoisse votre boule de poils.

Quels sont les symptômes de la constipation chez le chat ?

Lorsque l’on change la litière de son chat, il est essentiel d’en profiter pour regarder ses selles. S’il n’y en a pas, c’est, peut-être, que votre félin n’arrive pas à faire ses besoins.

Si elles sont petites, dures et foncées, cela peut montrer une constipation. Pour que tout aille bien, il faut que les selles soient correctement moulées et compactes.

Il y a également des symptômes comportementaux. Par exemple, si vous voyez que votre boule de poils va à sa litière, mais qu’il ne fait rien. A ce moment-là, observez votre félin et vérifiez qu’il mange et boit correctement, si ce n’est pas le cas, il est possible qu’il soit constipé.

Que faire si son chat est constipé ?

Si votre félin a juste quelques problèmes intestinaux, c’est-à-dire, que vous remarquez qu’il est constipé, mais qu’il continue à manger et à boire normalement, vous pouvez réaliser quelques astuces qui l’aideront à aller mieux.

Il faut changer l’eau régulièrement et qu’il en ait toujours à volonté. Pour faciliter son hydratation, vous pouvez choisir une alimentation humide et y ajouter un peu d’huile de tournesol. De plus, même s’il adore les petits plaisirs gourmands, il faut éviter de trop varier son alimentation.

Si vous avez changé sa marque de litière ou de croquettes, reprenez celles auxquelles il était habitué, car il est possible qu’il ne les apprécie pas.

Par contre, si vous remarquez que votre chat est toujours constipé au bout de quelques jours, vous devez prendre rapidement un rendez-vous chez votre vétérinaire. Ce dernier pourra réaliser un examen complet et vous expliquer le traitement à lui donner pour qu’il aille mieux le plus vite possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *