Comment donner un médicament à son chat ?

Au cours de sa vie, votre chat ne pourra malheureusement pas éviter les médicaments. Que ce soit pour le soigner ou tout simplement le vermifuger, il devra prendre ses cachets. Mais, votre petite boule de poils est maligne et ne se laissera pas faire lorsque vous essayerez de lui donner.

Pour que vous puissiez réussir à suivre les prescriptions de votre vétérinaire, voici quelques astuces pour administrer des médicaments à votre félin.

Donner un médicament à son chat : un véritable combat ?

Les chats n’aiment pas avaler des comprimés et ils peuvent s’avérer très malins. Il arrive souvent que les propriétaires les mettent directement dans la bouche du félin. Puis, ils le laissent tranquille. Mais, à leur grande surprise, ils retrouvent souvent le cachet dans un coin, car, étant un animal patient, le chat les a recrachés dès qu’il a vu qu’il n’était plus observé.

Puis, il y a les félins qui ne se laissent pas faire et se débattent comme des diables dès que l’on essaye de les maintenir fermement.

Administrer un médicament à son chat peut donc s’avérer être un véritable casse-tête, d’autant plus si ce dernier n’est pas habitué et qu’il se montre méfiant vis-à-vis de ce que vous tenez dans la main.

Néanmoins, quelques techniques simples permettent de facilement lui donner ses médicaments.

La ruse : Utiliser la gourmandise de votre chat

Un chat est curieux par nature, et certains peuvent se montrer très gourmands face à quelques friandises.

Si vous connaissez ses pêchés mignons, par exemple, s’il préfère le fromage, le saumon ou tout simplement les crevettes, vous pouvez glisser, les cachets, dans ces aliments et lui donner.

S’il a un petit côté gourmand, il ne résistera pas à l’envie d’en déguster chaque bouchée et prendra son médicament s’en sans rendre compte.

Une autre astuce est le fait d’écraser le cachet et de le diluer dans son eau.

Néanmoins, avant de réaliser ces opérations un peu fastidieuses, il faut absolument que vous demandiez des conseils à votre vétérinaire. En effet, selon les prescriptions, il est possible que votre chat doit les prendre à jeun.

Les techniques pour s’assurer que son chat prenne son médicament

Si vous ne pouvez pas lui donner son médicament dans une friandise, vous pouvez utiliser une seringue, appelée aussi un pousse-pilule. Vous en trouverez chez votre vétérinaire ou dans une pharmacie.

Si vous devez utiliser cette solution, il est nécessaire d’immobiliser votre boule de poils. Pour éviter les morsures et un coup de griffe, il est, avant tout conseillé de rassurer votre chat et de l’enrouler dans une serviette.

Une fois que vous le tenez correctement, il suffit d’insérer la seringue dans sa bouche et d’actionner le poussoir. S’il se montre difficile, vous pouvez, à l’aide de vos deux doigts, exercer une légère pression de chaque coin de sa bouche. Ainsi, il l’ouvrira sans causer de difficultés. Vous pouvez utiliser la même technique si le médicament est liquide.

Donner des médicaments à son chat est souvent un moment difficile, mais c’est essentiel pour la santé de votre chat, pour assurer son rétablissement ou lui faire prendre son vermifuge.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *