Comment empêcher les chats de gratter ou de griffer dans la maison ?

Certains chats peuvent abimer les pieds de chaise avec leurs griffes, griffer le papier peint sur le mur ou déchiqueter des tapis. La plupart des chats ne causent pas ce type de dommages, alors pourquoi les autres ressentent-ils le besoin de se comporter ainsi dans nos maisons ?

Le grattage a plusieurs fonctions : l’une des plus importantes étant de garder les griffes d’un chat pointues. Le grattage laisse aussi des marques olfactives sur un territoire. Les sécrétions de sueur aqueuse entre les coussinets du chat laissent un message olfactif en plus des marques physiques.

Les chats grattent habituellement à l’extérieur, choisissant des arbres ou des poteaux. Le bois est juste la bonne texture pour permettre aux griffes de s’enfoncer et d’être tirées vers le bas, en retirant l’ancienne gaine de griffes pour révéler la pointe pointue de la nouvelle.

Si vous regardez un endroit où l’on gratte régulièrement, vous trouverez ces morceaux de gaine noyés dans la surface.

Pourquoi les chats grattent dans la maison ?

Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles votre chat gratte les meubles, les tapis ou le papier peint. Trouver pourquoi le chat se gratte vous aidera à décider d’une solution

Garder leurs griffes aiguisées

Les chats d’intérieur qui n’ont pas accès à l’extérieur doivent encore adopter ce comportement naturel. Si rien d’approprié n’est fourni, ils trouvent dans la maison quelque chose qui a une surface appropriée.

Dans la nature, les griffes de chat sont une excellente aide à l’escalade ainsi qu’un outil de chasse. Il est évidemment essentiel de les garder aiguisés, mais cela peut poser un problème s’il est entrepris à l’intérieur plutôt qu’à l’extérieur.

Habitude ou plaisir

Certains chats peuvent avoir pris l’habitude d’aiguiser leurs griffes à l’intérieur. D’autres aiment la texture des tapis ou des revêtements de meubles et la forme des meubles peut en faire un point de rayure invitant. Certains chats semblent apprécier l’acte de gratter et cela peut parfois être un précurseur.

L’ennui ou la curiosité

Une fascination pour le papier peint peut se produire après qu’une pièce détachée encourage le jeu, ou une prise accidentelle au mur résulte en un jeu excitant d’enlèvement de papier avec le bonus de chasser toutes les petites pièces qui tombent. Il peut avoir l’avantage supplémentaire que les propriétaires commencent soudainement à remarquer et à donner de l’attention au chat, même si l’attention est fâchée.

Communication avec d’autres chats

Certains chats gratteront davantage en présence d’autres chats. Exactement ce qu’ils essaient de transmettre n’est pas bien compris, mais ce type de grattage peut être fait comme un étalage et laisser une marque olfactive pour communiquer avec d’autres chats dans le voisinage.

Augmenter leur sentiment de sécurité

Lorsque les chats se sentent vulnérables, ils essaieront de frotter leur propre odeur sur des endroits bien en vue dans une pièce pour se sentir plus en sécurité. Bien qu’ils n’aient pas recours à la pulvérisation (en utilisant l’urine comme marque olfactive), ils peuvent utiliser les odeurs produites par le grattage pour le faire à la place. Si le chat essaie d’augmenter le sentiment de sécurité, de nombreuses surfaces peuvent être éraflées, en particulier celles qui se trouvent à des endroits stratégiques comme les bords des chaises les plus proches des portes.

Comment arrêter les chats qui grattent les tapis et dans la maison ?

Ne blâmez pas le chat. Tout d’abord, réalisez que le chat ne le fait pas par dépit.

Lui fournir un poteau à gratter

Il est important de fournir une solution pour l’affûtage des griffes sous la forme d’un poteau à griffes, surtout si votre chat est un chat d’intérieur, ou s’il a pris l’habitude d’affûter ses griffes à l’intérieur de la maison.

Placez le poteau devant la zone endommagée, essuyez doucement les pattes du chat sur le poteau pour laisser une odeur et montrer au chat ce qu’il doit faire. Faites-le plusieurs fois lorsque le poste est nouveau. Si vous attrapez votre chat en train de se gratter ailleurs, portez le chat au poteau et encouragez l’animal à s’y gratter à la place. Vous pouvez également encourager votre chat à utiliser le poteau en y saupoudrant de l’herbe à chat, ou en attachant un jouet ou des plumes sur le dessus du poteau.

Prévoyez suffisamment d’exercice

Si la curiosité ou la satisfaction de griffer des meubles mous incite le chat à utiliser cette zone, vous devrez trouver un autre débouché pour les énergies du chat. Essayez de jouer avec votre chat plus régulièrement, peu et souvent tout au long de la journée, en fournissant des jouets qui offrent un débouché pour les capacités de chasse.

Si votre chat attaque le papier peint, vous pouvez essayer de changer le type de papier que vous utilisez (les chats semblent préférer le papier qui a une texture en relief) ou peindre la zone à la place. N’encouragez pas ce comportement en accordant de l’attention au chat quand vous les trouvez en train de se gratter.

Améliorer la sécurité

Lorsque le chat se gratte sur de nombreux sites, il peut s’agir d’un comportement de marquage et d’un signe que le chat peut ne pas se sentir en sécurité. La solution reposera sur l’identification de la cause de ce stress ou de l’insécurité. Les causes possibles sont les chats étranges qui entrent dans la maison, les conflits entre les chats résidents, les changements au sein du foyer ou la peur de quelque chose à l’extérieur.

Vous serez peut-être en mesure d’aider votre chat à se sentir plus confiant : fermer la chatière et laisser entrer et sortir le chat vous-même – ou installer un type sélectif qui empêche les chats étranges d’entrer et de sortir.en examinant attentivement les relations entre les chats – en fournissant des lieux de repos en hauteur pour permettre aux chats de se reposer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *