Comment nettoyer la plaie d’un chat ?

Dès qu’il commence à sortir dehors, votre chat va faire des rencontres avec ses congénères. Malheureusement, ces entrevues peuvent tourner à la bagarre. D’ailleurs, il n’est pas rare que votre félin ait quelques blessures lorsqu’il rentre à la maison. Pour assurer son bien-être et que son état ne s’aggrave pas, il est important de bien nettoyer les plaies.

nettoyer la plaie du chat

Dans quel cas doit-on nettoyer la plaie de son chat ?

Un chat peut très bien se blesser au cours d’une de ses vadrouilles. Un autre félin peut le mordre et le griffer ou il peut, tout simplement, s’égratigner en allant dans des lieux dont lui seul a le secret.

Mais, même si elles paraissent superficielles, ces blessures peuvent s’infecter. Il est donc important de les nettoyer correctement pour assurer le bon rétablissement de votre boule de poils.

Il est essentiel de nettoyer la plaie dès que vous la voyez, car un chat ne cicatrise pas très vite en comparaison d’autres animaux. Il faut savoir qu’après 12 heures, le risque d’une infection, à cause des bactéries, est élevée, car elles ont tendance à proliférer très rapidement.

Comment nettoyer la plaie d’un chat ?

Dès que vous voyez la plaie, il faut la nettoyer pour éviter une infection. D’abord, il est important de calmer votre chat avec des caresses, des friandises et une voix apaisante. En effet, il ne sera pas forcément ravi que vous touchiez un endroit de son corps où il a mal.

Enlever les corps étrangers

Pour favoriser une bonne cicatrisation, il faut d’abord enlever les corps étrangers qui se sont collés sur la blessure. Vous pouvez également, si nécessaire, couper quelques poils. Il est également conseillé de nettoyer autour de la blessure, pour que les bactéries et les microbes présents sur les poils ne viennent pas se nicher dans la plaie.

Désinfecter la plaie

Avec de l’eau, vous pouvez déjà nettoyer la plaie en douceur. Ensuite, vous devez passer du désinfectant. Votre chat risque de ne pas apprécier ces soins, il faut donc s’attendre à une vive réaction de sa part. Généralement, on utilise de la povidone iodée à 1%. Si vous ne savez pas quel désinfectant choisir, demandez des conseils à votre vétérinaire.

Faire attention aux infections

Généralement, pour une plaie superficielle, il n’est pas nécessaire de l’emmener chez votre vétérinaire. Sauf si vous constatez que la blessure est réellement profonde et que votre félin souffre et a des difficultés à se déplacer.

En effet, votre boule de poils peut avoir des soucis internes et qui ne sont, donc, pas visibles à l’œil nu.

Nettoyer la plaie régulièrement

Il est important de nettoyer la plaie régulièrement pendant plusieurs jours. Par contre, si vous remarquez que votre chat présente des signes d’infection, comme des rougeurs vives au niveau de la blessure ou une montée de fièvre, contactez votre vétérinaire pour qu’il puisse l’ausculter.

Nettoyer la plaie de son chat n’est pas simple, d’autant plus s’il ne se laissera pas facilement manipuler. Si vous pensez ne pas y arriver, prenez un rendez-vous chez votre vétérinaire qui pourra le désinfecter directement à son cabinet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *