Comment prendre soin d’un chat âgé ?

Cela fait déjà plusieurs années que votre chat est entré dans votre vie en vous offrant toute sa tendresse. Mais, il arrive un moment où vous le trouvez moins énergique. Vous remarquez qu’il reste couché sur le canapé et qu’il sort de moins en moins. Votre boule de poils vieillit et il est important de modifier son quotidien pour qu’il soit adapté à ses nouveaux besoins.

prendre soin d'un vieux chat

Passer du temps avec son chat âgé

Il est essentiel de passer du temps avec son chat lorsqu’il commence à prendre de l’âge. Il a besoin de votre présence et cela l’aidera à supporter les aléas de la vieillesse. Vous pouvez toujours jouer avec lui, mais il faut le ménager, car il se fatigue plus vite que lorsqu’il était encore un chaton.
Au fil des années, un chat devient plus sociable, il a tendance à plus solliciter son maître pour des câlins en miaulant ou en se collant à lui.

Puis, votre boule de poils a besoin de se reposer dans des lieux où il se sent en sécurité. C’est essentiel de limiter les situations qui peuvent l’angoisser.

Il est normal de vous inquiéter pour lui, car vous l’aimez, mais ce sont des agissements normaux pour un chat qui vieillit. Il ne faut pas oublier qu’un félin de 15 ans équivaut à un humain de 76 ans.

Adapter son alimentation à ses besoins

Quand votre chat vieillit, il est moins actif, le souci, c’est qu’il peut continuer de manger normalement. Il risque donc d’avoir des problèmes de surpoids qui peuvent être dangereux à cet âge-là.

Il existe des alimentations spécifiques pour les chats seniors, elles sont riches en protéines et ne contiennent que peu de matières grasses. Elles se composent généralement de minéraux et de vitamines qui vont favoriser une bonne santé. Il faut aussi rappeler l’importance de lui laisser de l’eau à volonté.

Lorsque votre chat atteint un certain âge, ces défenses immunitaires sont plus faibles, il faut donc bien nettoyer les gamelles qui peuvent être la source de microbes et de bactéries provoquant des maladies.

Faire attention à sa santé

Vous remarquerez que le comportement de votre chat va commencer à changer vers l’âge de 7 ans. Il sera plus présent à vos côtés et passera moins de temps à chasser les souris. Le processus est long et se fait en douceur. Mais, au bout d’une quinzaine d’années, il peut être, parfois, désorienté et avoir des difficultés à grimper sur ses meubles favoris. Il est même possible qu’il oublie l’emplacement de sa litière et de ses croquettes.

Pour assurer une belle fin de vie à votre chat, il est conseillé de ne pas oublier les rappels des vaccins annuels. Et, si vous avez le moindre doute, vous pouvez prendre rendez-vous chez le vétérinaire pour qu’il vérifie son état de santé général.

Votre boule de poils prend de l’âge et n’a plus la forme de sa jeunesse. Mais il lui reste sans aucun doute de belles années devant lui si vous prenez soin de lui et si vous lui offrez tout votre amour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *