Comment vermifuger son chat ?

Plusieurs types de vers peuvent infecter les chats. Non seulement ces vers constituent un danger pour votre chat, mais certains d’entre eux peuvent également infecter les humains et tous peuvent aussi infecter d’autres animaux de compagnie. Savoir quand vermifuger un chat est aussi important que de savoir comment le vermifuger.

comment vermifuger son chat

Détecter la présence de vers chez le chat

Dans ses selles

Pour détecter la présence de vers chez le chat, il est nécessaire d’observer ses selles.

Un certain nombre de problèmes de santé peuvent causer de la diarrhée chez les chats, mais tous les vers intestinaux, y compris les vers ronds, les ankylostomes et les ténias, peuvent causer des diarrhées.

Dans son vomi

Les vers ronds peuvent provoquer des vomissements chez les chats. Les chats peuvent même vomir des ascaris adultes. Ils ressembleront à des nouilles à spaghetti.

Les vomissements sont donc aussi des symptômes de la présence de vers. Néanmoins, le vomissement n’est pas un signe systématique de la présence de vers. Cela pourrait être n’importe quel autre problème de santé ou d’alimentation.

Peser régulièrement le chat

Le chat qui a des vers peut perdre du poids.Parfois, le changement peut être radical et d’autres fois il peut être quasiment insignifiant : tout dépend de la taille et de la quantité des vers. 

Contrôler les gencives du chat

Normalement, les gencives d’un chat devraient être roses.Les parasites, comme de nombreux vers, font pâlir les gencives à cause de l’anémie ou d’un simple choc. Si votre chat a des gencives pâles, prenez un rendez-vous chez votre vétérinaire. Si votre chat a de la difficulté à respirer ou est léthargique, demandez une aide d’urgence.

Vermifuger son chat : comment faire ?

Demandez à votre vétérinaire de vous prescrire des vermifuges adaptés à votre chat. Il ne faut pas essayer de traiter votre chat avec des vermifuges en vente libre sans d’abord vérifier avec votre vétérinaire, la qualité du traitement. Cela est encore plus vrai pour des chatons.

N’essayez pas de choisir le vermifuge vous-même ; écoutez les instructions de votre vétérinaire pour savoir comment et à quelle fréquence le médicament doit être administré. Une fois que vous savez quels médicaments vous devez donner à votre chat et à quelle fréquence vous devez l’administrer, il est important de suivre jusqu’au bout le traitement recommandé par votre vétérinaire. Que ce soit par voie orale ou topique, vous devez administrer le médicament à votre chat pendant toute la durée du traitement.

Des effets secondaires à prévoir

Certains effets secondaires comprennent la diarrhée et les vomissements. Consultez votre vétérinaire si votre chat a trop d’effets secondaires avec son traitement actuel.

Vermifuger le chat par voie orale

Gardez le traitement hors de la vue de votre chat.Votre chat peut repérer le médicament liquide et s’enfuir de façon préventive. Parfois, c’est une bonne idée de préparer les médicaments, puis attendez quelques minutes que votre chat revienne tranquillement à vous afin que vous puissiez le manipuler en toute sécurité.

Il peut être un peu difficile de donner un médicament oral à un chat et il est nécessaire de garder votre chat calme et heureux.

Les étapes pour vermifuger le chat

  • Enveloppez votre chat dans une petite couverture, taie d’oreiller, ou une serviette pour que seule la tête « dépasse ». Cela empêchera votre chat de se gratter ou de vous griffer. Cependant, assurez-vous que votre chat ne se sente pas trop effrayé ou étouffé lorsque vous faites cela. Vous pouvez également essayer d’administrer le médicament sans couvrir votre chat si vous sentez qu’il ne dira rien. Cela peut soulager l’anxiété de votre chat, mais cela rendra votre chat plus difficile à gérer.
  • Asseyez-vous sur le sol et placez votre chat entre vos jambes ou sur vos genoux.Vous pouvez également avoir quelqu’un qui tient votre chat pour vous. Avoir une autre personne qui vous aide peut rendre le processus beaucoup plus facile.
  • Tenez la tête de votre chat correctement. Placez votre pouce d’un côté et votre index de l’autre côté de la bouche de votre chat. Faites attention, votre chat peut essayer de vous mordre, tout dépend de son tempérament.
  • Retenez la tête de votre chat. Tout en faisant cela, appliquez une pression douce sur les côtés de la bouche de votre chat jusqu’à ce que sa bouche s’ouvre. Essayez d’être aussi calme que possible lorsque vous faites cela. Si vous êtes anxieux, alors votre chat ressentira votre anxiété et sera aussi plus inquiet que nécessaire. Vous devez appuyer avec l’autre main sur la mâchoire inférieure de votre chat, ouvrant ainsi sa bouche le plus grand possible.
  • Placez le médicament dans la bouche de votre chat. Placez la pilule à l’arrière de la bouche ou presser un médicament liquide sur le côté d’une joue. Veillez à ne pas mettre le médicament dans la gorge de votre chat pour éviter de l’étouffer.
  • Aidez votre chat à avaler le médicament.Laisse le chat fermer sa gueule. Soulevez la mâchoire de votre chat afin que son nez pointe vers le haut.  Frottez doucement la gorge de votre chat pour déclencher le réflexe de déglutition. Maintenez la même position pendant quelques secondes ou jusqu’à ce que votre chat ait avalé. Soyez doux tout au long de ce processus. Vous ne voulez pas que votre chat s’étouffe avec le médicament.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *