L’importance des vaccins pour chat

Pour pouvoir garder votre chat en parfaite santé et cela pendant longtemps, il est important de mise sur le côté préventif afin que votre animal puisse évoluer dans un environnement de qualité et cela en toute sécurité. Le chat est un animal qui aime passer ses journées à vagabonder et certaines rencontres avec d’autres chats peuvent entrainer des blessures et indirectement des maladies graves qui mettront sa santé en danger.

vaccin pour chat

C’est pour cela qu’il est indispensable de faire vacciner son chat afin de le protéger des nombreuses maladies graves et aussi des blessures. Le but de la vaccination chez le chat est de protéger ce dernier de toutes les maladies infectieuses, virales et aussi des parasites internes et externes qui pourraient affaiblir ses défenses immunitaires et le rendrait de ce fait vulnérables aux maladies.

Quand faire vacciner son chat ?

Pour donner toutes les chances à votre chat de vivre le plus longtemps possible, les vétérinaires recommandent de vacciner le chat quand il est encore chaton. L’idéal est de le faire à l’âge de 2/3 mois afin de mettre en place ses défenses immunitaires. Bien sûr pour que les vaccins le protègent toute sa vie, il faudra respecter les rappels. Votre vétérinaire, dès la première vaccination, vous remettra un carnet de vaccination qui vous permettra de suivre les dates de rappel. De plus en plus de cabinets vétérinaires envoient par mail ou par courrier une lettre de rappel 1 mois avant la date de fin du vaccin pour éviter les oublis. Le rappel de vaccination est aussi la période idéale pour demander à son vétérinaire de faire un examen complet de l’état de santé du chat.

Les chats vivants en maison ou en appartement sont bien sûr moins exposés aux risques contrairement aux chats évoluant en extérieur mais il faut quand même les faire vacciner car les risques que le chat développe une maladie infectieux comme le coryza sont réels.

De plus, il faut savoir que si vous souhaitez voyager avec votre chat à l’étranger, certains vaccins peuvent être obligatoires sinon le chat sera placé en quarantaine. Le mieux est de vous rapprocher de l’ambassade du pays dans lequel vous allez vous rendre pour connaitre les vaccins obligatoires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *