La première rencontre entre un chat et un chien

Bien que les chiens et les chats soient souvent dépeints comme des ennemis, s’ils sont introduits avec soin, ils peuvent en fait s’entendre extrêmement bien. Si l’un ou l’autre animal de compagnie ou les deux ont vécu avec l’autre dans une maison précédente, le processus d’introduction sera probablement plus facile. Cependant, c’est toujours une bonne idée de faire les choses prudemment en suivant les conseils de cet article. Une introduction en douceur est beaucoup plus sûre qu’une introduction précipitée, et nous espérons que les deux animaux deviendront de bons amis.

première rencontre entre un chat et un chien

Préparer la rencontre entre le chat et le chien

Que vous présentiez un nouveau chat à votre chien ou vice versa, vous devrez choisir un endroit sûr pour le chat auquel votre chien ne pourra pas accéder. Si vous prenez un nouveau chat, une chambre d’amis est idéale, car il aura besoin de temps pour s’adapter à leur nouvel environnement.

Si vous amenez un nouveau chien, choisissez un endroit où vous savez que votre chat se sentira en sécurité. Même si votre chat est calme, l’introduction d’un nouveau chien sera déstabilisante au début, donc un accès sûr aux ressources sera nécessaire. Les barrières d’escalier sont des aides inestimables pour présenter les chats et les chiens, car elles permettent aux animaux de se voir et de se sentir en toute sécurité, et permettent de créer des  » zones sans chien « , qui sont essentielles jusqu’à ce que les deux animaux s’apprécient. Elles sont disponibles en différentes hauteurs, alors choisissez celle qui vous convient.

Si vous n’avez pas déjà installé une porte d’escalier, faites-le une aussi tôt que possible pour permettre à l’animal déjà présent de s’y habituer avant de ramener le nouvel animal à la maison.

L’installation d’un diffuseur  quelques jours avant l’arrivée de votre nouvel animal de compagnie est une bonne idée, surtout si le chat n’a jamais vécu avec un chien ou s’il est nerveux. Un diffuseur émet des phéromones qui aident les chats à se sentir en sécurité, ce qui peut aider le chat à se sentir plus à l’aise pendant la période d’introduction.

Il est également important de s’assurer que votre maison a beaucoup d’endroits en hauteur auxquels un chat peut facilement accéder. Les chats aiment naturellement se reposer et se cacher dans les endroits en hauteur, ce qui sera particulièrement important plus tard dans le processus de présentation.

Une attention particulière lors de la présentation des chatons

Les chatons sont beaucoup plus vulnérables en raison de leur taille et comme ils sont généralement plus enjoués et actifs qu’un chat adulte, ils sont plus susceptibles d’exciter un chien. Si vous présentez un chaton à un chien, une barrière d’escalier ne sera pas pratique car il pourra facilement passer à travers les barreaux, donc pour des raisons de sécurité, l’introduction initiale est mieux réalisée en plaçant le chaton dans une caisse. La caisse doit être assez grande pour contenir un bac à litière, un poteau à gratter, un lit et des endroits où se cacher. Permettez au chaton de s’habituer à être dans la cage avant de rencontrer le chien, en plaçant la cage dans la zone que vous avez choisie loin du chien, afin qu’il s’habitue à entrer et sortir. Placez une couverture sur un côté, ce qui aidera le chaton à se sentir en sécurité.

Caisses pour chiens

Si votre chien est déjà en caisse, vous pouvez l’utiliser dans le cadre du processus d’introduction lorsque vous ne pouvez pas superviser directement votre chien. Si votre chien n’est pas habitué à une caisse, c’est une bonne idée de l’habituer au préalable.

L’importance de l’odeur

Pour les chats et les chiens, l’odorat est extrêmement important pour la communication. Vous pouvez intégrer le nouvel animal de compagnie dans votre maison avec plus de succès en vous assurant qu’il sente l’odeur de la maison avant d’être introduit. Vous pouvez commencer ce processus avant même d’apporter votre nouvel animal de compagnie à la maison en plaçant à différents endroits des vêtements ou des objets avec son odeur.

Les premiers jours

Une fois que votre nouveau chat ou chien est à la maison, il est préférable de les séparer au début. Si vous amenez un nouveau chat dans votre maison, évitez la tentation de le laisser explorer votre maison au début, car il aura besoin de quelques jours pour s’adapter à leur nouvel environnement. Cela vous donnera aussi beaucoup de temps pour effectuer l’important processus d’échange d’odeurs. Pour ce faire, caressez chaque animal sans vous laver les mains pour mélanger les odeurs.

Laissez votre chat explorer  le reste de la maison lorsque votre chien est hors de la maison pendant quelques heures.

Les premières présentations

L’endroit où cela se produit dépendra de la disposition de votre maison, mais assurez-vous que le chat a un accès facile pour retourner à sa zone de sécurité. Si votre chien s’excite facilement, il est préférable de le présenter au chat après une longue promenade afin que votre chien soit calme.

L’une des règles les plus importantes de la présentation des chats et des chiens est de s’assurer que le chien ne puisse poursuivre le chat. Même si votre chien ne veut pas blesser votre chat, votre chat se sentira menacé et ne voudra probablement pas s’approcher de votre chien à l’avenir ! Une fois qu’un chien prend l’habitude de courir après un chat, il peut être difficile de l’arrêter, il est donc préférable de l’empêcher de faire cela.

Attachez votre chien en laisse derrière une porte d’escalier et ayez quelques friandises savoureuses pour le récompenser de son comportement calme et détendu. Permettez à votre chat de voir votre chien et de s’approcher s’il le souhaite. La plupart des chats aiment passer du temps à observer et prendront le temps de décider s’il est sécuritaire de s’approcher ou non. Il est important qu’ils soient autorisés à le faire pendant leur temps libre, alors évitez de rapprocher votre chat vous-même , vous risquez d’être griffé ou mordu s’il panique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *