Le clicker training chez le chat

L’entraînement au clicker est une excellente façon d’enseigner de nouvelles choses à votre animal de compagnie d’une manière positive et de rendre l’apprentissage amusant pour vous deux. Vous pouvez entraîner n’importe quel animal, y compris les chiens, les chats, les chevaux et les lapins.

Qu’est-ce que l’entraînement au clicker ?

L’entraînement au clicker est une méthode d’entraînement positive basée sur la récompense d’un animal pour son bon comportement. Votre animal apprend à comprendre que le son du clic signifie  » c’est vrai  » et qu’une friandise arrive.

Un clic est plus efficace que votre voix pour deux raisons. Tout d’abord, votre humeur influencera votre son et peut rendre votre voix incohérente. Deuxièmement, lorsque vous avez fait l’éloge de votre animal de compagnie, il se peut qu’il soit passé à autre chose. Un clicker donne un signal rapide, clair et cohérent à votre animal.

Lorsque les animaux sont récompensés pour le bon comportement, ils sont plus susceptibles de le répéter et de chercher des moyens d’offrir ce comportement pour qu’ils obtiennent une récompense, ce qui fait de l’entraînement un jeu plutôt qu’une corvée pour eux – et pour vous !

Le clic doit être une garantie absolue que votre animal recevra immédiatement une récompense. La règle d’or est donc : chaque fois que vous cliquez, donnez une friandise à votre animal, même si vous avez cliqué au mauvais moment.

Par quoi commencer ?

Tout ce dont vous avez besoin pour commencer est un clicker spécial et quelques friandises alimentaires.

Vous pouvez acheter des clickers en ligne et dans la plupart des animaleries et ils ne coûtent que quelques euros. Avant de commencer à en utiliser un, assurez-vous que votre animal n’est pas sensible au son. Certains animaux peuvent être effrayés par le son peu familier du clic.

Assurez-vous d’avoir fait le bon choix de friandises alimentaires : c’est littéralement l’ingrédient clé ! Pour les chats, la gâterie devrait être à peu près de la taille de votre petit ongle et cela comprend des friandises au poulet frais. Si vous vous entraînez dans un parc où il y a beaucoup de distractions, une friandise vraiment savoureuse, comme le jambon, les aidera à garder leur intérêt.

Pour les chats, vous pouvez utiliser des morceaux de poulet râpé ou un morceau de nourriture humide sur une cuillère à café et il y a beaucoup de friandises saines.

Pendant les séances d’entraînement, votre animal pourrait recevoir beaucoup de friandises, alors assurez-vous de bien gérer son régime alimentaire général pour éviter qu’il ne devienne obèse.

Eduquer son chat avec le clicker training

Trouvez un endroit tranquille où vous et votre animal de compagnie pouvez vous concentrer. Avec votre animal de compagnie à vos côtés, cliquez une fois et donnez-leur immédiatement une friandise. Ne pointez pas le clicker vers votre animal ou ne cliquez pas trop près de ses oreilles. Répétez l’opération plusieurs fois jusqu’à ce que votre animal devienne attentif au son du clic et qu’il se tourne vers vous pour une friandise.

Maintenant que votre animal a fait l’association entre un clic et une friandise, vous pouvez commencer à lui enseigner de nouvelles compétences. L’une des choses les plus faciles à faire est de leur apprendre à toucher une cible évidente, comme un tapis au sol, une balle sur un bâton ou votre main.

Lorsque votre animal touche la cible, cliquez immédiatement et récompensez-les avec des friandises supplémentaires pour qu’ils sachent qu’il a touché le jackpot.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *