Les maladies courantes chez le chat

Les chats sont des animaux qui sont sensibles à certaines maladies. Malheureusement, ils ne peuvent pas toujours être protégés grâce à des vaccins. En effet, certaines sont transmises par des parasites externes, comme les puces et les tiques, ou internes, comme les vers.

Ces pathologies sont dangereuses et peuvent avoir des conséquences dramatiques sur la santé de votre félin. C’est pour cela qu’il est essentiel de bien surveiller votre félin et de connaître son comportement et ses habitudes.

maladies courantes chez le chat

Les maladies du chat dues aux puces et aux tiques

Lorsqu’il gambade autour de la maison ou qu’il se prélasse au soleil pendant la saison estivale, votre chat fait des rencontres dont il n’a pas conscience.

En effet, les puces sont présentes dans les herbes hautes, tout comme les tiques. Ces parasites externes adorent la peau de votre animal. Pour eux, c’est le meilleur endroit pour établir leur petit nid, car ils ont de la nourriture à proximité et à volonté.

Il est important de traiter votre animal contre les puces, elles ne sont pas dangereuses, mais peuvent causer des soucis dermatologiques et transmettre des ténias. Ce sont des petits vers qui vont se nicher dans l’organisme de votre animal.

Les tiques sont porteuses de maladies, comme celle de Lyme, l’ehrlichiose ou l’hémobartonellose féline. Elles peuvent entraîner des soucis plus importants si elles ne sont pas rapidement prises en charge.

Votre chat peut aussi avoir des vers, ronds ou plats, qui peuvent causer des dégâts sur son organisme et particulièrement sur son appareil digestif.

Les maladies contagieuses et fréquentes chez les chats

Lorsqu’ils sortent à l’extérieur ou qu’ils sont dans des chenils, les chats rencontrent des congénères. Même si cette socialisation est bénéfique, elle entraîne également une propagation des maladies entre les félins.

Certaines sont très contagieuses, comme la teigne du chat qui est due à un champignon parasite tenace dont il est difficile de se débarrasser. Il en va de même pour la gale auriculaire qui se traduit par la présence d’acariens. Ces derniers entraînent des inflammations importantes dans l’appareil auditif.

Puis, on remarque que les boules de poils ont souvent la cystite. C’est une maladie touchant le système urinaire et qui peut entraîner de graves soucis de santé.

Les maladies courantes mais que l’on peut éviter

Grâce aux vaccinations, les chats peuvent être protégés contre des maladies qu’ils peuvent contracter lors de leurs promenades à l’extérieur de la maison. Ils ne sont pas obligatoires, sauf dans certains cas particuliers, par exemple, lors d’un voyage à l’étranger.

Néanmoins, il est vivement conseillé de prendre ces précautions pour favoriser la bonne santé de votre boule de poils.

On compte plusieurs maladies transmissibles, comme le coryza, le typhus, la leucose ou la rage. Plusieurs d’entre elles peuvent être fatales si elles ne sont pas prises en charge par un vétérinaire.

Tout au long de sa vie, votre chat sera confronté à des parasites et à des virus. Il est donc important de savoir reconnaître les signes indiquant que votre matou est malade.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *