Mon chat ne mange plus : que faire ?

Depuis quelques jours, vous remarquez que le niveau, des croquettes dans les gamelles de votre chat, ne baisse pas et cela vous inquiète.

Le souci, c’est que vous ne comprenez pas la cause de ce changement. Et, vous ne savez, peut-être, pas comment l’aider à retrouver le plaisir de déguster de délicieuses douceurs.

Voici donc les explications de ce refus et des astuces pour qu’il recommence à manger normalement.

mon chat ne mange plus

Pourquoi un chat ne mange plus ?

Votre boule de poils mange de petites portions tout au long de la journée, mais pour d’obscures raisons, il a cessé de s’alimenter du jour au lendemain. Si cela n’est pas dû à une maladie ou à un changement important, comme un déménagement ou l’arrivée d’un autre animal, il est possible que la cause provienne de son quotidien.

Il faut rappeler que les félins ont un estomac fragile et qu’ils tiennent à leurs petites habitudes alimentaires.

Même si vous pensez leur faire plaisir, il faut éviter de trop varier ses repas. En plus de risquer d’avoir des problèmes digestifs, il peut finir par bouder sa nourriture.

Il faut souligner que votre chat est un animal qui peut se montrer difficile. Il est possible qu’il n’apprécie pas les aliments que vous lui proposez.

Quand faut-il s’inquiéter ?

Contrairement à un chien, un chat ne jeûne pas. S’il ne mange pas, c’est, généralement, qu’il y a un souci important. Néanmoins, il faut commencer à s’inquiéter au bout du troisième jour. Si votre félin va s’amuser dehors, il a très bien pu trouver une autre source de nourriture à proximité.

Par contre, s’il refuse catégoriquement de manger, cela peut signifier qu’il a de l’anorexie. C’est un symptôme dans un grand nombre de pathologies chez les chats.

Si vous avez le moindre doute, il est vivement conseillé de se rendre chez votre vétérinaire en urgence, car cela peut avoir de graves conséquences sur son état de santé en général.

Les solutions pour qu’il retrouve l’appétit

Avant de vous inquiéter pour votre félin, il faut essayer de comprendre ce qui ne va pas en trouvant la raison de ce changement soudain.

Les gamelles doivent être nettoyées au quotidien pour éviter que les aliments ne s’oxydent et dégagent une odeur nauséabonde ou commencent à se gâter. Il faut rappeler que votre minet a un odorat très développé, il n’ira pas déguster son repas s’il a des doutes.

Son alimentation doit également être située loin de la litière et dans un endroit calme. Si ce n’est pas le cas, votre animal risque de ne pas y aller, car il ne s’y sentira pas en sécurité.

Vous pouvez essayer de lui donner ses friandises favorites à la main. S’il les mange, c’est qu’il ne refuse pas de s’alimenter et que la cause vient probablement de son quotidien.

Si vous avez un doute concernant le manque d’appétit de votre félin, il est recommandé de prendre rapidement rendez-vous chez votre vétérinaire, car cette anorexie peut être la cause d’un problème de santé important.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *