Pourquoi faire vacciner son chat ?

Les vaccins pour les chats ne sont pas une obligation en France, sauf celui de la rage dans certaines régions. Néanmoins, pour le bien-être et la santé de votre boule de poils, il est vivement recommandé de le faire vacciner.

pourquoi faire vacciner son chat

Les vaccins : une protection pour votre chat

Votre chat est un explorateur, il n’arrête pas de partir à l’aventure et de rencontrer ses congénères, que ce soit pour défendre son territoire ou s’accoupler. Malheureusement, même si se balader à l’extérieur est bénéfique pour votre chat, cela peut aussi être dangereux.

En effet, les bactéries et les microbes y sont présents et votre félin entre sans cesse en contact avec eux. Ils sont à l’origine de différentes maladies virales, comme le coryza, le typhus, la chlamydiose ou la leucose.

Le fait de le vacciner ne vous garantira pas la bonne santé de votre chat tout au long de sa vie. Mais, cela permet de diminuer considérablement les risques, surtout s’il passe la majorité de son temps à vadrouiller à l’extérieur.

Aujourd’hui, il existe 5 vaccins pour protéger votre félin. Il y en a 4 qui permettent d’éviter qu’il attrape l’une des 4 maladies citées ci-dessus et 1 contre la rage.

Les avantages de faire vacciner son chat

En plus de le protéger et de favoriser une bonne espérance de vie, faire vacciner votre chat vous permet de le laisser dans une pension animalière lorsque vous partez en vacances. En effet, elles sont très contagieuses et un félin peut sembler en bonne santé tout en étant porteur d’un virus.

Ces organismes ne prennent pas de risques et demandent aux propriétaires le carnet de santé de votre boule de poils.

Puis, cela peut aussi être une économie financière. Certes, le coût peut s’avérer élevé lors des vaccinations, mais cela évite les multiples consultations et des soins onéreux si votre chat vient à attraper une de ces maladies.

Quand et comment faire vacciner son chat ?

Les vaccins contre le coryza, le typhus, la leucose et la chlamydiose peuvent être réalisés dès l’âge de 2 mois. Seul le vaccin contre la rage ne peut pas être fait avant que le chaton ait 3 mois.

Il faut savoir qu’après le premier vaccin, il faut réaliser un rappel un mois après. Ensuite, il y a un rappel annuel, qui permet également au vétérinaire de vérifier l’état de santé de votre chat.

Si vous partez avec votre chat en voyage, le vaccin contre la rage est obligatoire pour traverser les frontières et, même dans certaines régions de France.

De plus, il faut rappeler que, lorsque votre chat vieillit, les vaccins sont toujours aussi importants. D’autant plus que le système immunitaire de votre chat est plus fragile que dans ses jeunes années.

Vacciner son chat, même si ce n’est pas une obligation, c’est le protéger face aux maladies les plus répandues qui peuvent mettre sa vie en danger s’il n’est pas rapidement pris en charge. Il est également recommandé de surveiller votre chat pendant les heures suivant les vaccinations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *