Première nuit avec son chaton

Apporter un nouveau chaton à la maison est super excitant pour vous mais qu’en est-il pour le chaton ? Ce joli petit chat a laissé derrière lui tout ce qui lui était familier et s’est aventurée dans un monde qui a l’air effrayant , des bruits et des odeurs différentes de tout ce qu’il a connu dans sa courte vie jusqu’à présent.

Votre nouveau chaton va adorer sa maison mais cette première nuit va lui sembler étrange et effrayant. Aidez-la à s’installer rapidement pour que tout se passe dans les meilleures conditions possibles.

Le regard du chaton

Jusqu’à présent, le chaton a eu la chaleur et la sécurité de sa mère et de ses frères et sœurs, et il a grandi en sachant où se trouvent sa nourriture, son eau et ses toilettes. Un chaton ne peut pas quitter sa mère avant l’âge de 8 semaines, ce qui équivaut à un enfant de quatre ans qui quitte la maison.

Lorsqu’un chaton de 8 à 12 semaines va dans une nouvelle maison, rien n’est familier et son comportement par défaut lorsqu’il est inquiet est de se cacher. C’est une stratégie d’adaptation. Maintenant, tous les chatons sont différents, certains sont timides tandis que d’autres sont audacieux, mais il a besoin de pouvoir se cacher pour se sentir en sécurité. Si il voit que ce nouveau monde est sûr, il s’aventurera. Si il décide que c’est bruyant et dangereux, il restera caché en toute sécurité et mettra plus de temps à s’installer.

En bref, évitez d’accabler votre chaton la première nuit et il s’installera plus rapidement à long terme.

Rendre les choses sécurisantes

Cela commence avant de ramener le chaton à la maison en aménageant une pièce comme sanctuaire. Avant le grand jour, parlez à l’éleveur de la nourriture que le chaton mange et du type de litière avec lequel il est à l’aise. De plus, arrangez-vous pour ramasser une couverture qui sent l’odeur de sa mère, afin qu’elle soit rassurée et qu’elle puisse se blottir.

Donnez au chaton une couverture qui sent l’odeur de la mère pour dormir. Vous pouvez aussi planifier à l’avance et donner à l’éleveur un vieux T-shirt pour que le chaton puisse se reposer pendant qu’il est encore avec la portée. Cela mêle les odeurs de l’ancien et du nouveau, par le biais d’une introduction de parfum.

 

Sa nourriture

Ne changez pas son régime alimentaire tout de suite, mais offrez-lui la nourriture qu’il a mangé chez les éleveurs ou au refuge. Non seulement cela lui est familier, mais cela permet d’éviter les maux d’estomac dus à un changement soudain de nourriture. Après quelques jours, lorsque le chaton est bien installé, c’est le moment de faire des ajustements alimentaires mais progressivement

Thérapie par les phéromones

Branchez un diffuseur dans la chambre du chaton. Les chats trouvent extrêmement rassurante les phéromones pour la plupart et cela permet au chaton stressé de se détendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *