Prendre soin d’un chat malade

Les chats malades devraient être gardés à l’intérieur avec un bac à litière car s’ils sont autorisés à errer dehors, ils risquent de ne pas revenir ! Ne donnez jamais à votre chat vos propres médicaments : beaucoup sont toxiques pour les chats. Si votre animal est malade, consultez toujours votre vétérinaire. Les renseignements qui suivent visent uniquement à vous aider à prendre soin d’un animal qui subit un traitement vétérinaire.

Que faire si votre chat est malade ou s’il a la diarrhée ?

Chez les chats jeunes ou âgés, le risque de déshydratation est plus grand et les maux de ventre peuvent être très dangereux. Consultez un vétérinaire dès que possible.

Tout animal de compagnie qui vomit depuis plus de 24 heures devrait consulter un vétérinaire. Si les vomissements ne sont pas graves ou fréquents, vous pouvez essayer de ne pas nourrir votre chat pendant 12 heures, tout en lui permettant d’avoir accès à de l’eau. Ne nourrissez pas le chat avant au moins 12 heures après l’arrêt des vomissements. Offrez ensuite une cuillerée à thé de poulet ou de poisson blanc, comme la morue ou le coley. Si cela est toléré, donnez un peu plus après deux heures. Continuez ce régime pendant quelques jours, puis mélangez graduellement avec de la nourriture normale.

Pour les animaux de compagnie ayant la diarrhée, ne pas donner de nourriture pendant 12 heures, puis les nourrir comme indiqué ci-dessus. Consultez votre vétérinaire si la diarrhée persiste pendant plus de deux jours ou si votre animal semble abattue ou faible et ne veut pas manger.

La grippe féline

La grippe féline est une maladie virale dont les symptômes ressemblent à ceux d’un mauvais rhume. C’est généralement plus dangereux chez les chatons, mais vous devriez quand même emmener votre animal chez le vétérinaire.

Les chats porteurs du virus peuvent avoir des aphtes, ce qui rend la déglutition difficile. Les ulcères peuvent également se former sur les yeux, donc si l’œil est fermé ou s’il y a beaucoup de larmes, consultez un vétérinaire.

De plus, l’odeur de la nourriture stimule l’appétit, donc un chat avec le nez bouché peut ne pas vouloir manger. Essuyez tout écoulement du nez ou des yeux avec de l’eau salée tiède (une cuillère à thé de sel dans une pinte d’eau). De nombreux décongestionnants sont toxiques pour les chats, mais l’huile d’Olbas est sans danger, soit sous forme de vaporisateur, soit sous forme de quelques gouttes sur la litière. Éviter le contact direct avec la peau car elle peut être irritante.

Les problèmes de peau

Envisagez un traitement antipuces : les traitements les plus efficaces sont disponibles chez votre vétérinaire. Les morsures causées par les puces peuvent devenir septiques et dégager une odeur désagréable de pus. Ils ne mettent généralement pas la vie en danger de votre chat, mais ils ont besoin d’un traitement antibiotique.

Encourager votre chat à manger

Le fait de ne pas manger peut indiquer des troubles émotionnels mais si cela dure plus de 24 heures, il est conseillé de consulter un vétérinaire. Souvent, les chats malades ne souhaitent pas manger. Pour les tenter, réchauffez leur nourriture pour libérer un arôme, et essayez des articles à forte odeur. De nombreux chats aiment le poulet, les biscuits pour chats, le thon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *